Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:19 pm



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 drame de la love parade 2010 
Auteur Message
Sheper chevronné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 03, 2007 7:55 pm
Messages: 523
Localisation: la ville gay
"Les autorités de la ville allemande de Duisbourg (ouest) et les organisateurs de la Love Parade ont assuré dimanche tout faire pour expliquer la mort de 19 personnes piétinées au festival de musique techno, sans répondre à la moindre question précise. Lors d'une conférence de presse qui a pris des allures de procès, elles ont renvoyé les questions sur les causes possibles du drame à l'enquête judiciaire ouverte dès samedi.

La bousculade a fait également 340 blessés. Elle s'est produite à l'intérieur et à l'entrée d'un tunnel, seule voie d'accès pour plus d'un million de fêtards qui cherchait à gagner le terrain de l'ancienne gare de marchandises où se déroulait la Love Parade. Parmi les 19 morts identifiés figurent deux Espagnols, les autres venant d'Australie, de Bosnie, de Chine, d'Italie, et des Pays-Bas, a précisé un porte-parole de la police.

Contredisant de nombreux témoignages, les autorités ont assuré dimanche que que le terrain de la Love Parade de Duisbourg n'était pas plein. L'ancienne gare de marchandises de Duisbourg «pouvait accueillir jusqu'à 300.000 personnes (et) il n'était pas plein», a déclaré Wolfgang Rabe, chef de la cellule de crise.
«Je les avais prévenus il y a un an»

Selon Wolfgang Rabe, «le seul chiffre dont on soit sûr» est celui des arrivées en train en gare de Duisbourg entre 9 heures et 14 heures locales, soit 105.000 passagers. Les organisateurs évoquent, eux, le chiffre de 1,4 million de participants.

Le responsable adjoint de la police locale Detlef von Schmeling a affirmé que la police avait soigneusement contrôlé l'écoulement des piétons vers ce tunnel de 200 mètres de long sur 30 mètres de large, et avait fait tout son possible pour aider les victimes lors de ce qu'il a refusé de qualifier de «mouvement massif de panique».

La plupart des morts, âgés de 20 à 40 ans, ont été trouvés à l'extérieur du tunnel sur deux pentes raides surplombant la voie d'accès au festival, a-t-il précisé.

Le président du syndicat national de la police Rainer Wendt, a lancé: «Je les avais prévenus il y a un an. Duisbourg n'est pas fait pour la Love Parade.» «La ville est trop petite et trop étroite pour un tel spectacle», a-t-il affirmé au quotidien Bild.
«Mon ami m’a soulevée au-dessus des corps»

«J’ai vu des morts, d’autres vivants mais inconscients»: dans la gare de Duisbourg (ouest de l’Allemagne), des milliers de jeunes traumatisés erraient dimanche au petit matin, au lendemain de la bousculade à la Love Parade qui a fait au moins 19 morts.

«J’étais dans le tunnel. Il y avait trop de barrières, et les passages étaient partout trop étroits», racontait Alexis, 28 ans. «Il y avait des filles qui s’évanouissaient à cause de la chaleur. C’était dingue. Des policiers étaient sur des escaliers et tiraient les gens pour les sortir. Certains ont essayé de casser les barrières. C’était terrible, c’était le chaos», a-t-il poursuivi.

«J’ai vu des morts dans le tunnel. D’autres étaient vivants mais inconscients par terre, d’autres pleuraient», racontait Anneke Kuypers, 18 ans, une néo-Zélandaise étudiante en Belgique. «Comme j’ai une formation de secouriste, j’ai essayé d’aider un peu. Les gens souffraient de déshydratation, certains avaient trop bu ou pris de la drogue».

«L’organisation était mauvaise. Très vite, il n’y avait plus rien à boire à part de l’alcool. Et bien que c’était déjà plein, (les organisateurs) laissaient encore rentrer les gens», racontait Patrick Günther, un boulanger de 22 ans.

«Partout il y avait des gens sur le sol, le visage bleui. C’était tout simplement effrayant», a déclaré une jeune femme au journal die Welt. «Mon ami m’a soulevée au-dessus des corps sinon je serais morte. Comment vais-je pouvoir oublier ces visages de gens morts?» a-t-elle ajouté.
«Un mur de gens»

Quelques policiers et secouristes ont tenté de pénétrer dans le tunnel, «mais il y avait trop de monde», a-t-il ajouté. «Les gens ont continué à pousser pour rentrer dans le tunnel pendant 10 minutes et puis se sont aperçus de ce qui se passait et ont rebroussé chemin».

Selon une jeune homme de 18 ans, interrogé par le quotidien Bild, «il était impossible» de sortir du tunnel. «C’était comme s’il y avait un mur de gens devant moi. J’ai cru que j’allais mourir», a-t-il déclaré.

On ignorait en début de soirée ce qui avait déclenché le mouvement de panique, mais un responsable de la ville de Duisbourg, Wolfgang Rabe, a déclaré à la télévision que l’incident avait démarré non pas dans le tunnel lui-même, mais dans des escaliers situés de part et d’autre de la rue à sa sortie.

«Quinze personnes sont mortes après avoir escaladé des barrières et être tombées», a-t-il déclaré, expliquant que les autorités n’avaient pas immédiatement interrompu la fête de crainte de provoquer un nouveau mouvement de panique. Les autorités ont largement ouvert les grillages qui entouraient le terrain avant de propager la nouvelle de l’incident.

Des milliers de personnes, ignorant pour la plupart ce qui s’était passé, ont continué à danser et à écouter la musique bien après le drame qui s’est produit vers 17h15 locales (15h15 GMT).
Angela Merkel «bouleversée»

Une autoroute longeant les lieux avait été interdite à la circulation toute la journée, et les secours n’ont donc eu aucun mal à accéder rapidement au lieu de la bousculade meurtrière.

La chancelière Angela Merkel s’est déclarée «bouleversée». «En ce moment pénible mes pensées vont aux proches des victimes. Je leur exprime ma sympathie et leur adresse mes condoléances».

Le pape Benoît XVI a exprimé dimanche «sa profonde tristesse». «Je me souviens dans mes prières des jeunes qui ont perdu la vie», a déclaré le pape allemand après la prière de l'Angelus.

La Love Parade a été créée à Berlin en 1989 pour quelque 150 personnes, et a depuis fait des émules dans toute l’Europe. En 1999, elle a atteint son apogée avec 1,5 million de participants, mais elle a connu des problèmes de financement et les Berlinois étaient en outre excédés par ces fêtards souvent sous l’emprise de l’alcool et/ou de la drogue qui causaient des dégâts dans le Tiergarten, le grand parc du centre de la capitale.

En 2007, elle quitte Berlin et elle lance un appel en Europe pour trouver une terre d’accueil. Ce sera finalement la région de la Ruhr: Essen en 2007, Dortmund en 2008. L’édition 2009 prévue à Bochum a dû être annulée à cause de travaux dans la ville.

(Source AFP)"

:(


Mar Juil 27, 2010 6:48 pm
Profil
Apprenti shaman
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 23, 2007 1:52 pm
Messages: 3046
Localisation: Angers
Message 
j'ai vu des videos , tu vois des gens escalader un mur de 10m de haut pour sortir de cette enfer ... c'est dingue ...

j'imagine que ça doit etre hyper stressant une foule pareille ...

_________________
Hardcore Ou j'tue le chien Bordel !!

Image


Mar Juil 27, 2010 7:20 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com