Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:52 pm



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 articles 
Auteur Message
Sheper chevronné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 28, 2007 2:50 pm
Messages: 659
Localisation: ailleurs^^
Citation:
Cocaïne consommée ici, forêt tropicale détruite là-bas
Parce que la production de cocaïne part en grande partie vers l'Europe, les responsables du Pérou et de la Colombie ont rappelé aux Européens leurs responsabilités quant aux effets dévastateurs de la culture de la coca sur l'environnement. Selon le vice-président colombien, chaque année, 300.000 hectares de forêt tropicale sont détruits pour augmenter la taille des champs illégaux de coca. Ce qui revient à considérer que consommer un gramme de cocaïne en Europe est à l'origine de la destruction de 4m2 de forêt tropicale. De quoi faire changer l'image de cette "drogue `champagne' qui ne fait pas de dégâts".

Depuis de nombreuses années, les responsables des pays latino-américains dénoncent les effets ravageurs de la cocaïne vue comme une drogue "champagne" dans les pays consommateurs, notamment l'Europe. Source de financement pour les groupes armés, culture illégale de la coca qui fragilise les paysans locaux, les responsables du Pérou et de la Colombie ont ajouté cette semaine à leur argumentaire le risque environnemental.
"Chaque année, 300.000 hectares de forêt tropicale sont détruits en Colombie du fait de la culture de coca (...) La consommation d'un gramme de cocaïne équivaut à la destruction de 4 m2 de forêt tropicale", a affirmé le vice-président colombien, Francisco Santos Calderon. "L'Europe connaît une augmentation très forte de la consommation de cocaïne et cela a un impact gigantesque sur notre pays. Ce que nous voulons, c'est sensibiliser les Européens aux dégâts produits sur l'environnement", a-t-il ajouté.
Pour le président péruvien de la Commission nationale pour le développement et la vie sans drogue, la baisse progressive du prix de la feuille de coca et la rentabilité accrue de cultures légales comme le cacao, sont des voies pour sortir les pays producteurs de la spirale infernale du narcotrafic.
Une exposition sur les conséquences sur l'environnement de la production de coca se tient actuellement à Lisbonne. Des photographies pour montrer la déforestation en Amazonie, "une catastrophe silencieuse". En Europe, le Portugal est considéré, avec l'Espagne, comme la principale porte d'entrée de la cocaïne sud-américaine.

Source: Europe1.fr


Citation:
De la cocaïne dans l'air à Madrid et Barcelone

La pollution urbaine n'est pas une nouveauté en Espagne mais des scientifiques travaillant pour le gouvernement ont annoncé jeudi la découverte d'au moins cinq drogues dans les atmosphères de Madrid et Barcelone. La cocaïne arrive bonne première mais on trouve aussi des traces d'amphétamines, de dérivés d'opium ou de cannabis, et d'un cousin du LSD. Pas de quoi s'alarmer, assurent les autorités. Lire la suite l'article

Le Conseil supérieur des enquêtes scientifiques précise sur son site Web qu'il publiera ces résultats, relevés par deux stations de contrôle de la qualité de l'air, dans la revue américaine "Analytical Chemistry".

Il faut plus qu'un peu de coke dans les villes pour inquiéter le Conseil, dont Miren Lopez de Alda note que "même si nous vivions mille ans, nous ne consommerions pas l'équivalent d'une dose de cocaïne en respirant l'air".

En outre, insiste le Conseil, "en aucun cas ces niveaux ne doivent être considérés comme représentatifs de l'air de ces deux villes", car les deux stations se trouvent dans des quartiers propices à la consommation de drogue -l'un fréquenté par les dealers à Madrid, et tous deux près d'universités, dans la capitale comme à Barcelone. Les traces sont plus fortes pendant les week-ends.

En mai 2007, une étude en Italie avait également mis en lumière la présence de cocaïne et de cannabis dans l'air de Rome et de Taranto dans le sud de la Botte, à des niveaux jugés sans danger pour la santé.

Le ministère américain des Affaires étrangères considère l'Espagne comme le plus gros pays consommateur de cocaïne et de haschisch d'Europe. C'est aussi une plate-forme majeure du trafic de drogue d'Amérique centrale et d'Afrique. AP

_________________
les cons c'est comme la misère c'est un fléau qui sera dure a éradiqué

\__0__/
8 8
$
\____/


Jeu Mai 28, 2009 6:25 pm
Profil
Sheper chevronné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 13, 2007 11:11 pm
Messages: 464
Localisation: Tours-en-France - La Lune
Citation:
Cocaïne consommée ici, forêt tropicale détruite là-bas


C'est vrai. Il faut aussi dire que les laboratoire clandestins (en pleine forêt), qui extraient la cocaïne, polluent un maximum, cela pourrait-être évité si la coca et la cocaïne étaient exploitées légalement. Actuellement la chasse aux labos clandestins les obligent à abandonner des tas de produits chimiques sur place, à faire au plus vite, sans aucune considération pour la nature.

Citation:
un gramme de cocaïne en Europe est à l'origine de la destruction de 4m2 de forêt tropicale.


D'après un article du wikipédia, (qui confirme ce que j'avais déjà lu, mais j'ai préféré vérifier) la coca contient au minimum 0.2% d'alcaloïdes* dont 80% est de la cocaïne. Il faudrait donc au maximum 625 gramme de coca pour faire un gramme de cocaïne, pure. Quel est le rendement d'un pied de coca ? Combien de pied peut-on planter par m² ?

Citation:
Source de financement pour les groupes armés,[...]


Encore une fois parce que la culture (au propre comme au figuré) de la coca est prohibée dans tous les pays, consommateurs et producteurs.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut toujours se méfier des discours des politiques. Le développement des mono-cultures (maïs, soja) destiné à nourrir nos bestiaux détruit la forêt tropicale, la demande de l'occident en mobilier en bois précieux détruit la forêt tropicale, l'extraction de l'or à l'aide du mercure pollue la forêt tropicale.
Encore une fois les gouvernements des pays producteurs (qui sont eux-même consommateurs) ainsi que les gouvernements des pays simples consommateurs veulent diaboliser une culture ancestrale de l'humanité.

Je tiens à signaler que je ne deal pas de coke. Bien qu'y ayant déjà gouté à deux reprise je ne consomme pas ce produit de manière régulière, les effets ne m'attirent pas... Je sais que la prise de toute drogue est une sorte de roulette russe, je recommande à quiconque de ne jamais en prendre. Je suis pour la liberté et le progrès voilà pourquoi je pousse ce coup de gueule suite au postage de ces deux articles.

* au maximum 1.3% d'alacaloïdes


Lun Juin 01, 2009 7:14 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com