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Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 TUTO: Le MIDI et la BCF 2000 
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Sheper chevronné
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Inscription: Jeu Mai 03, 2007 5:40 pm
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Bonjour tout le monde !

Suite à un premier post expliquant à quoi sert le MIDI, j'ais voulu faire une suite, plus detaillée, plus technique.
Si vous etes néophites, commencez plutot par là : http://www.vjfrance.com/viewtopic.php?t=957&start=0

je vien de recevoir la BCF 2000, ce post vas donc expliquer commen la configurer pour une utilisation optimum avec resolume.
Neanmoin, la pluspart des conseils et techniques dont je vais parler peuvent fonctionner avec bien d'autres peripheriques MIDI comme

la BCR 2000 ou l'UC33 par exemple.

je vais en plus vous parler de quelques logiciels MIDI offrant des possibilitées interessantes.


Du coté des controleurs midi, 2 grand types sont interessants pour les VJ :

Les surface de contrôle (genre table de mixage - BCF2K, UC33 ....)
Les claviers (genre piano)


Comme vu à la fin de mon post précédent, avoir une surface de mixage de balle ne fais pas tout.
il faut la configurer selon ses besoins, son style, pour un accès rapide et intuitif aux fonctions.

note: perso, je parle de >LA< BCF2000, et oui, c'est une fille vue que c'est UNE surface de controle.
c'est comme pour la Game Boy, chacun son truc.
(et puis, les jouets preferés des mecs ne sont-ils pas tous au feminin ?)



/! Dans cet article je vais beaucoup parler de valeurs, ne vous trompez pas et sachez celà :
/! 0 à 127 = 128 valeurs differentes
/! pour le canal je compte de 1 à 16, mais certains hardware ou logiciels comptent de 0 à 15



Le MIDI (à 14h)

Les controleurs MIDI ne sont pas des instruments, c'est des telecommandes.
Ils n'envoient pas de sons mais des informations à propos des notes, des touches, de la force, de la durée ...

Le protocole MIDI communique à base de petits messages très simples, en utilisant des valeurs de 0 à 127. (00 à 7F en hexa)

Pour faire simple, chacun des ces messages est composé de 4 parties:

* Le TYPE d'action > [note, controle, timing, changement de patch, ordre pour hardware ....)
* Le canal (channel) > [1 à 16]
* Donnée 1 > 0 à 127
* Donnée 2 > 0 à 127


En ce qui nous conserne, seulement 2 type de message nous interesse :

* Note (note on, note off) > pour une touche
* Control (ou CC comme Control Change) > pour un controleur/fader

Pour ces 2 types, les données 1 et 2 correspondent à :

Donnée 1 : le numero de la note ou du controle à changer (0 à 127)

Donnée 2 Pour une note : la force avec laquelle on appuis sur la note (peut utilisé, aussi appellé Volume de la note). (0 à 127)
Donnée 2 Pour un controle : la valeur du controle. (0 à 127)

Et toujour le canal de 1 à 16


7 ou 14 bits ?

On constate que les controles ont une précision de 128, dans la pluspart des cas, c'est largement assé car reconvertis de 0 à 100;

neanmoin, il est possible d'utiliser une precision plus grande que 128 : 16384 , on appelle ca les controleurs sur 14bits; leur

utilitée est limitée et l'inconveignant est que chaque controleur sur 14bits utilise en fait la place de 2 controleurs normaux (7

bits) en paire (0 avec 32, 1 avec 33 , 2 avec 34... 31 avec 63). Le nombre de controleurs sur 14bits est normalement limité à 32 et

utilise les numeros de 0 à 63.

Mon conseil: N'utilisez pas de controleurs sur 14bits, ca sert pas à grand chose, et c'est pas compatible avec tous les logiciels. si

vous voyez "14 quelquechose" dans la configuration de votre controleur midi, evitez le et preferez un controleur normal sur 7 bits.



Récapitulatif

En MIDI, nous avons donc 2 grands types de messages : Note et Control.
à chaque message, correspond un channel de 1 à 16
Pour chaque channel nous avons 128 notes, et 128 controleurs.

16*128 = 2048

Ce qui nous donne au total un maximum de 2048 notes et autant de controleurs.
Telles sont les limitations du protocole midi.
Mais vous inquiettez pas ... c'est largement assé !

En general, on utilise un channel par machine à piloter.
par exemple: "Channel 1 pour le sequenceur, Channel 2 pour l'ordi, Channel 3 pour ceci, 4 pour cela ..."
Mais si une 'machine' utilise plus de 128 boutons, vous pouvez tres bien utiliser le channel 1, puis le debut du channel 2 (ou 3 ou

10...)


Maintenant qu'on connais le MIDI, ses possibilitée et ses limites, voyons voir commen resolume s'entend avec Mr MIDI.



Resolume 2.3 (et sa configuration MIDI)

Resolume peut etre piloté via MIDI.
Pour se faire on vas dans les options et on assigne un message midi à une action.

Malheuresement, vous ne pouvez attribuer qu'une action pour un mesage midi, et si vous voulez utiliser plusieurs controleurs MIDI

differents sur un meme resolume, en assignant une meme action à des touches differrentes, vous devez configurer votre materiel pour

que ces touches envois le meme message à resolume.

par exemple: si je veux brancher un clavier (piano) et une BCF2K au meme resolume, et reserver une touche pour afficher/masquer la

videos sur chacun des 2 controleurs, il faut les regler pour envoyer le meme message midi : meme numero de note, meme channel.


Liste des fonctions assignables


Notation :
Layer A,1,2,3 = Layer Actif,1,2,3 (couche video)
Slot A,1,2,3 = Effect Slot Actif,1,2,3 (les effets en sortie)
Channel 1 à 20 = Videos 1 à 20 du deck actif



Voici la liste des 274 fonctions resolume auxquel on peut assigner une note (touche) :


Toggle direction - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Foreward - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Backward - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Pause - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Random - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Play: Loop - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Play: Bounce - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Play: Once - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
OnAct: Beginning - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
OnAct: Continue - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
OnAct: Relative - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Move UP - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Move DOWN - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Activate - Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Bypass - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Clear - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Alpha (A) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Alpha trans (AT) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Luma (LK) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Inverted Luma (ILK) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Lighten (LI) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Darken (DA) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Add (AD) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Wipes - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
NF Overlays - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Freeframe mixers - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Transparent - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Difference (DI) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Multiply - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Screen - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Overlay - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Soft Light - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Hard Light - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Pin Light - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Image Transitions - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Image Mask - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
RGB: Red - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
RGB: Green - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
RGB: Blue - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Opacity UP - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Opacity DOWN - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Speed UP - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Speed DOWN - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Global Speed UP -
Global Speed DOWN -
RECORD -
Toggle Timeline/Audio - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Bypass effect - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Clear effect - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Select Deck - 1
Select Deck - 2
Select Deck - 3
Select Deck - 4
Select Deck - 5
Select Deck - 6
Select Deck - 7
Select Deck - 8
Clear Deck - A
Clear Deck - 1
Clear Deck - 2
Clear Deck - 3
Clear Deck - 4
Clear Deck - 5
Clear Deck - 6
Clear Deck - 7
Clear Deck - 8
Activate effect - Slot 1
- Slot 2
- Slot 3
Bypass effect - Slot A
- Slot 1
- Slot 2
- Slot 3
Clear Effect - Slot A
- Slot 1
- Slot 2
- Slot 3
RGB: Red (effect) - Slot A
- Slot 1
- Slot 2
- Slot 3
RGB: Green (effect) - Slot A
- Slot 1
- Slot 2
- Slot 3
RGB: Blue (effect) - Slot A
- Slot 1
- Slot 2
- Slot 3
Setup Screen - 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
Step forward (1f) - Layer A
Step backward (1f) - Layer A
Set In point - Layer A
Set Out point - Layer A
Move In point Left - Layer A
Move Out point Left - Layer A
Move In point Right - Layer A
Move Out point Right - Layer A
Reset In point - Layer A
Reset Out point - Layer A
Move UP effect - Layer A
Move DOWN effect - Layer A
Timeline Audio Exact (> - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Timeline Audio Exact (< - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Timeline Audio Add (+) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Timeline Audio Substract (-) - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Timeline Audio L - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Timeline Audio M - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Timeline Audio H - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3








Voici la liste des 130 fonctions resolume auxquel on peut assigner un control (potar/fader) :


Speed - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Speed (Global) -
Speed (Channel) - 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Speed (Channel) - 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Speed (Channel) - 11
- 12
- 13
- 14
- 15
Speed (Channel) - 16
- 17
- 18
- 19
- 20
Opacity - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
PlayHead - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
In Point - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Out Point - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Effect param 1 - Layer A
Effect param 2 - Layer A
Effect param 3 - Layer A
Effect param 4 - Layer A
Effect param 1 - Layer 1
Effect param 2 - Layer 1
Effect param 3 - Layer 1
Effect param 4 - Layer 1
Effect param 1 - Layer 2
Effect param 2 - Layer 2
Effect param 3 - Layer 2
Effect param 4 - Layer 2
Effect param 1 - Layer 3
Effect param 2 - Layer 3
Effect param 3 - Layer 3
Effect param 4 - Layer 3
Effect slot param 1 - Slot A
Effect slot param 2 - Slot A
Effect slot param 3 - Slot A
Effect slot param 4 - Slot A
Effect slot param 1 - Slot 1
Effect slot param 2 - Slot 1
Effect slot param 3 - Slot 1
Effect slot param 4 - Slot 1
Effect slot param 1 - Slot 2
Effect slot param 2 - Slot 2
Effect slot param 3 - Slot 2
Effect slot param 4 - Slot 2
Effect slot param 1 - Slot 3
Effect slot param 2 - Slot 3
Effect slot param 3 - Slot 3
Effect slot param 4 - Slot 3
Effect slot Opacity - Slot A
- Slot 1
- Slot 2
- Slot 3
Effect Opacity - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Flash text speed - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3
Flash Param 1 - Layer A
Flash Param 2 - Layer A
Flash Param 3 - Layer A
Flash Param 4 - Layer A
Flash Param 1 - Layer 1
Flash Param 2 - Layer 1
Flash Param 3 - Layer 1
Flash Param 4 - Layer 1
Flash Param 1 - Layer 2
Flash Param 2 - Layer 2
Flash Param 3 - Layer 2
Flash Param 4 - Layer 2
Flash Param 1 - Layer 3
Flash Param 2 - Layer 3
Flash Param 3 - Layer 3
Flash Param 4 - Layer 3
Source param 1 - Layer A
Source param 2 - Layer A
Source param 3 - Layer A
Source param 4 - Layer A
Source param 1 - Layer 1
Source param 2 - Layer 1
Source param 3 - Layer 1
Source param 4 - Layer 1
Source param 1 - Layer 2
Source param 2 - Layer 2
Source param 3 - Layer 2
Source param 4 - Layer 2
Source param 1 - Layer 3
Source param 2 - Layer 3
Source param 3 - Layer 3
Source param 4 - Layer 3
Audio FFT Gain - Global
- Low
- Mid
- High
Audio FFT Fallback - Global
- Low
- Mid
- High
Fade interface :-) -
Step Frame - Layer A
- Layer 1
- Layer 2
- Layer 3





Nota Bene : En se qui conserne les touches (notes), on a vu plus haut que le MIDI précise la force avec laquelle on appuie sur la

touche, cette fonction est peut utilisée en dehors d'une utilisation AUDIO du MIDI. Neanmoin, resolume prend en compte cette force

pour quelques fonctions, je les ais pas toutes en tete mais il me semble bien que pour les effets assignés à une touche, l'opacité de

l'effet peut dépendre de la force de la note (note velocity). Si vous avez un clavier MIDI genre piano, vous pouvez surement utiliser

cette fonction. La BCF2K ne mesure pas la force des touches, mais on peut préciser une force fixe qui seras toujours utilisée pour

cette touche. L'avantage est de pouvoir appliquer un effet en mode "off", car si on regle une force faible (1 ou 2) sur cette note,

l'effet sera appliqué avec une opacité presque nulle.





Où j'met quoi ?

En vous aidant de cette liste, je vous conseille de reflechir à l'avance sur ce que vous voulez faire.

Rayez les fonctions dont vous ne vous servez jamais.
Metez une croix devant les fonctions qui vous servent regulierement.

> n'oubliez pas que grace à un controleur midi, vous pouvez avoir acces à beaucoup de fonctions rapidement, donc ne negligez pas les

fonctions dont vous vous servez de temps en temps.


> Mon conseil : utilisez une capture d'ecran de l'interface de resolume afin de visualiser les fonctions disponibles, et utilisez

egalement une photos de votre peripherique midi preferé pour lier les commandes midi et les fonctions que vous voulez assigner.





Behringer B-Control Fader 2000 (BCF2K pour les intimes)

Présentation:
Je vais pas refaire un review sur cette surface de mixage, il y en a plein le net. Je vais juste vous dire que c'est de la balle,

croyez moi sur parole.

Avant de choisir quelle action se met où, nous allons faire une liste des controles (boutons/controleurs) disponibles.

Physiquement (de haut en bas), nous avons :

* 8 Controleurs rotatifs avec boutons.
* 2*8 Boutons.
* 8 Faders motorisés.
* 4 Boutons.
divers:
* 4 Boutons de changement de groupe de controleurs (Encoder Groups).
* 4 Boutons de configuration.
* 2 Boutons de changement de preset.

Un rapide calcul et on trouve :
* 28 Boutons
* 16 Controleurs (faders inclus)

C'est bien... mais pas au point de se rouler par terre.


Mais nous ne parlont là que de ses possibilitées PHYSIQUES, car la BCF dispose de bien d'autres ressources LOGIQUES :

En effet, la BCF2K peut garder en memoire jusqu'à 32 preset.

Et pour chacun de ces preset, les 8 controleurs-boutons du haut sont multipliés par 4 à l'aide des 4 boutons de changement de groupe

de controleurs.

ca nous fais donc :
8*4 + 2*8 + 4 = 52 boutons
et
8*4 + 8 = 40 controls

Et tout ca pour 1 preset !!, sachant qu'il y a 32 preset possibles, ca fais 1664 boutons et 1280 faders ....


Ces chiffres font tourner la tete, mais bien sur on ne se serviras jamais de tous, mais au moin, vous etes prevenus de l'evolutivité

de la bete ^^.


Le detail qui est sympa, c'est que vous n'etes pas obligés de tout changer entre chaques preset.
si vous voulez, vous attribuez les memes fonctions aux memes boutons sur les preser 1, 2 et 3.
sauf que une autre partie, les boutons changent pour controler d'autres fonctions.

Par exemple, sur ma config perso, j'ais mis les 3 premiers faders pour controler l'opacité à partir des preset 1 2 3 et 4.
mais pour les 5 faders suivant, les fonctions controlées changent suivant le preset (source parm, falsh ou effet).

toute sorte de combinaisons sont possibles, à vous d'immaginer celle qui vous vas.





Configuration manuelle de la BCF 2000

Il est possible de configurer manuelement la BCF2K.
C'est moin facile que avec un logiciel mais cette technique as le merite de fonctionner partout, vite fais, et meme sans PC vue que

suffit de brancher la BCF2K sur le secteur.


Le principe est simple :

Pour chaques touches/potar/fader, vous avez 7 ou 8 reglages à definir... et à chacun de ces reglages, correspond un des 8 controleurs

à led de la partie du haut qui vous permet de voir/choisir le reglage voulu.

Voici les 8 parametres à regler :

1) TYPE = quel genre d'action à effecturer, seul "NOTE" et "CC" (Control Change) sont interessant pour nous.
2) CH = Channel, le canal du message midi.
3) PAR = Paramètre, Correspond à la donnée 1 du message midi : C'est le numero de la note ou du controle à changer.
4) VAL 1 = Valeure minimale du controleur ou force de "note on".
5) VAL 2 = Valeure maximale du controleur.
6) MODE = ABSolute / RELatif Toggle ON/OFF
7) Option = Leds, Moteur,
8) Display Value = Si "ON" : vous verrez s'afficher la valeur du controleur ou 'ON' 'OFF' pour un bouton.


Commen regler ces parametres ?

Il suffit d'appuyer sur le bouton "EDIT" puis d'appuyer sur un bouton ou de tourner un controleur (ensuite relachez EDIT)

Vous etes maintenant en mode Edition, servez vous des 8 controleurs rotatif du haut pour regler les 8 parametres :

Pour un bouton :
1) TYPE = NOTE
2) CH = 1-16
3) PAR = Numero de note (0-127)
4) VAL1 = Force de la note (0-127, 100 par defaut)
5) VAL2 = -
6) MODE = Toggle ON (T on), Toggle OFF (T off)
7) Option = -
8) Display = On / Off

Toggle ON = On appuie une fois, le bouton est sur 'ON', on appuie une 2eme fois pour le mettre en 'off' << inutile avec resolume
Toggle OFF = On appuie > ON, on relache > OFF << Mode conseillé



Pour un controleur :
1) TYPE = CC
2) CH = 1-16
3) PAR = Numero de controleur (0-127)
4) VAL1 = valeur minimale (0)
5) VAL2 = valeur maximale (127)
6) MODE = Absolute, Absolute 14, Relative 1, 2, 3, Relative 14 1, 2, 3)
7) Option = Mode des led ou du moteur
8) Display = On / Off


MODE = nous avons vu plus haut que le mode '14 bits' n'est pas interessant, evitez le. "ABSOLUTE" est le mode 'normal' et RELATIVE est

le mode pour les controleurs 'endless' qui nessessite un logiciel compatible (resolume 2.3 est compatible 'endless').

OPTION = Pour un controleur rotatif, on choisis le mode d'allumage des LED , pour un fader, on choisis le mode du moteur.




LED des encodeurs à fonction Push :


OFF = La couronne de LED reste toujours éteinte.

1d = (1 digit) : jamais plus d’une LED ne s’allume (réglage standard)

1d- = La couronne de LED se comporte comme pour « 1d », à la différence qu’aucune LED ne s’allume pour la valeur 0.

2d = Le comportement de la couronne de LED possède des pas intermédiaires. Lorsqu’on tourne lentement l’encodeur de gauche à droite,

une LED s’allume d’abord, puis la seconde s’y ajoute, après quoi la première s’éteint, etc. pour permettre des réglages précis.

2d- = Même comportement que « 2d » sauf qu’aucune LED ne s’allume pour la valeur 0.

Bar = Affichage cumulatif : lorsqu’on ouvre l’encodeur, les LED s’allument les unes après les autres (pour Volume, etc.).

Bar- = Même comportement que « Bar » sauf qu’aucune LED ne s’allume pour la valeur 0.

Sprd = Spread : la LED centrale s’allume pour la valeur 0. Lors-qu’on augmente la valeur, la couronne de déploie simul-tanément vers

la gauche et la droite à partir du centre.

Pan = En position médiane (valeur 64), seule la LED centrale s’allume ; la couronne se déploie vers la gauche pour les valeurs

inférieures et vers la droite pour les valeurs supérieures (Panorama).

Qual = (Quality Q) se comporte de façon inverse à Spread : la couronne se déploie lorsqu’on réduit la valeur. Ce comportement est

conçu pour l’affichage de la pente d’un filtre paramétrique (facteur Q).

Cut = Cutoff est idéal pour contrôler la fréquence de coupure du filtre passe-bas d’un synthé par exemple. Pour la valeur 0, toutes

les LED s’allument. Les LED s’éteignent les unes après les autres lorsqu’on augmente la valeur.

Damp = Damping : pour l’atténuation des filtres. La LED de l’extré-mité droite s’allume pour la valeur 0. Lorsqu’on augmente la

valeur, la couronne se déploie de droite à gauche jusqu’à ce que toutes les LED soient allumées. L’atténuation est ainsi représentée

au mieux.









Fonctions des faders (BCF2000) :

Move = Les faders envoient directement les valeurs lorsque vous les déplacez à la main. Ce faisant, des sauts de la valeur de

paramètre peuvent apparaître lorsque la valeur actuelle ne correspond pas à la position du fader. Cela peut arriver dans ce mode car

le fader ne se déplace pas en fonction
du retour de paramètre.

P-UP = Pick-Up : le fader ignore les retours de paramètre. Les sauts de valeur sont évités car le fader n’émet une valeur que lorsque

la valeur actuelle ne correspondant pas à la position du fader est remplacée.

Mot = Motor : le fader motorisé bouge automatiquement en fonction des retours de paramètre et sa position indique toujours la valeur

actuelle.


Pour voir la valeure actuelle d'un des reglages, appuyez sur le controleur correspondant.

Une fois votre reglage terminé appuyez sur "EDIT" pour sauvegarder le bouton

Pour pas perdre les changements au rallumage : appuyez 2 fois sur "STORE" pour enregistrer le preset.

pour copier un preset metez vous sur le preset à copier, appuyez sur "STORE", changez de preset et metez vous sur celui de destination, et appuyez à nouveau sur "STORE" pour copier le preset.



En pratique, Resolume et la BCF2K, exemple d'assignation

Comme un petit dessin est toujours mieux qu'un long discour je vous fais profiter d'une capture d'ecran d'une petite feuille excel que j'ais fais à mes heures perdues (au boulo quoi !).

On peur voir dessus 3 elements :
1) Une representation graphique de la BCF2K
2) Les numero de note/controleur à assigner à la BCF
3) Les actions correspondantes à associer dans resolume

Le principe :
Cette config (version 1) utilise 4 preset, chacun controlant les layers 1,2,3 et le layer Actif.
neanmoin, une zone de la BCF controle toujours les memes effets (les 3 premiers à gauche de chaque series) pour garder un controle individuel de chaque layer quelque soit le preset en cour.

Da Konfig, layer 1 (preset 1)


Da Konfig, layer 2 (preset 2)


Da Konfig, layer 3 (preset 3)


Da Konfig, layer Actif (preset 4)



Cette config est en phase de test, comme vous pouvez le voir tout n'est pas parfait (les 2 derniers faders sont inutilisés) mais c'est à mon avis la structure de base que je garderais pour ma 'Konfig'

Les 4 boutons en bas à droite sont reservés pour controler PODO, un petit soft que j'ais reussi à regler pour ajouter une fonction 'beat tap' à la bcf, promis je vous passe tous mes petits secrets des que j'ais moi meme fini de m'embrouiller avec tout ca







Les logiciels de la BCF 2000

Site officiel :

http://www.behringer.com/05_support/bc_ … m?lang=fre

Pour utiliser "B-CONTROL EDIT Version 0.2 beta 3" vous devez avoir installé java (JRE) mais pas la derniere version ... sinon ca

marche pas.
La version de JAVA qui vas bien est : JRE 1.4.2.05 voici un lien direct pour le DL:
http://javashoplm.sun.com/ECom/docs/Wel … onId=noreg

Si vous avez toujours des problemes, il existe un autre logiciel freeware qui marche sans java et qui est plutot sympa :
Birdie's universal Editor : http://bebop.audioshot.net/bcfredit_V0.41.zip



Les sites de la BCF 2000

Un site qui propose des preset tout fais pour la BCF / BCR :

http://bebop.audioshot.net/bcr-bcf.html

Un forum au sujet de la gamme "B control" de Behringer :
http://www.bcontrol.tk/



Les logiciels MIDI qui vont bien


Midi OX / Midi YOKE : les indispensables ports midi virtuels et la partie filtre/routeur/generateur ...
http://www.midiox.com/


PODO : ma derniere trouvaille, compliqué mais polyvalent, permet d'ajouter une fonction "tap" à n'importe quel hardware MIDI
http://www.hitsquad.com/smm/programs/Podos_MIDI_Tool/

Midi Via Net 1.0 : le classique 'MIDI Over Lan', freeware, pas testé mais qui devrais marcher.
http://www.ebertronic.com/MidiViaNet.htm

Loopbe1 : Un autre driver pour ports MIDI virtuels, freeware , pas encore testé.
http://www.nerds.de/en/loopbe1.html

AnalogX Virtual Piano : pratique pour tester le midi sans hardware. (freeware)
http://www.analogx.com/contents/downloa … vpiano.htm

Voir aussi les autres outils MIDI de AnalogX (tous freeware) : http://www.analogx.com/contents/download/audio.htm

Un site qui référence plein d'outil de developpement autour du MIDI, plein de trucs interessants.
http://www.harmony-central.com/MIDI/dev.html


"KeyKit" que j'ais pas encore pu tester (foutues restrictions au taff) , mais semble tres tres interessant pour de la "programmation MIDI".
http://www.nosuch.com/keykit/












Voila, bon bah je vais manger ... je vous ferais plus tard un petit tuto à propos de PODO qui peut faire plein de trucs :p


Si vous avez des questions, ou des points à éclaircir, hesitez pas à demmander.



Update 1 : Links midi software
Update 2 : Da Konfig :wink:
:wink: :wink: :wink:

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http://piratproduc.magicrpm.com/home/


Ven Aoû 31, 2007 12:06 pm
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Sheper de base

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chouette, merci !!!


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